mercredi 13 décembre 2017

Les voisins et le voisinage



Ils vous diront que le prophète Mohammed (paix et bénédictions d'Allah sur lui)  avait dit, en parlant du voisin :  « Gabriel  m’a tellement interpellé au sujet du voisin que j’ai craint que celui-ci ne soit désigné comme mon héritier. » (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6015 et Mouslim dans son Sahih n°2624)

Ils vous diront, aussi, que le Prophète avait dit : « Soit bon envers ton voisin, tu seras un bon croyant . »

Et ils ajouteront d’autres  ahadiths célèbres du Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui)  tous ahadiths connus et disponibles.

Par exemple, ce hadith : « Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il honore son voisin. » (Boukhâri et Mouslim)

Ou encore celui-là : A une occasion, le Messager d’Allah avait exhorté l’un de ses Compagnons, Abou Dharr, en ces termes : « Lorsque tu prépares un bouillon, augmentes-y la quantité d’eau puis offres-en un peu à une famille de ton voisinage. » (Mouslim)

Ou encore celui-ci, adressé  spécialement aux musulmanes :   « Qu’aucune femme ne méprise le cadeau qu’elle peut offrir à sa voisine, même s’il s’agit de quelque chose d’aussi insignifiant qu’une patte de mouton. » (Boukhâri et Mouslim)

Sans oublier celui-là : « N’a pas cru en moi celui qui dort repu tandis que son voisin, à côté de lui, a faim et il est au courant de cela. »(Rapporté par Anès que le Prophète Mouhammad a dit : Mousnad Bazzâr – Authentifié par Al Albâni)

Et ils ajouteront ce hadith le plus sévère d’entre tous : « Par Allah ! N’est pas croyant ! Par Allah ! N’est pas croyant ! Par Allah ! N’est pas croyant »... Quelqu’un demanda : « Mais qui, Ô envoyé de Dieu ? »... «  Celui dont le voisin n’est pas à l’abri de ses méfaits. » (Sahîh oul Boukhâri)

Et même ce long hadith du Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui)  , ils le connaissent et ils vous le servent : Abou Houreira raconte ainsi qu’un homme interrogea un jour le Prophète Mohammad (paix et bénédictions d'Allah sur lui)  en ces termes : « Que penser d’une telle qui est réputée pour son grand nombre de prières, de jeûnes et de dons  surérogatoires , mais qui cause du tort à ses voisins par ses propos…. » Le Prophète Mohammad (paix et bénédictions d'Allah sur lui)  répondit : « Elle est dans le Feu ! »...  L’homme demanda alors : «  Et qu’en est-il d’  une   autre  qui est  plutôt  connue pour son petit nombre de jeûnes, d’aumônes et de prières. Elle donne  seulement en aumône  des morceaux de fromage. Néanmoins, elle ne cause pas de tort à ses voisins par ses propos. » Le Prophète Mohammad  (paix et bénédictions d'Allah sur lui)  dit alors : « Elle est au paradis. » (Sahîh Ibnou Hibbân)


Et pour finir, et par la même occasion pour vous mettre KO, ils vous diront ceci : Abou Dharr rapporte que le Prophète Mohammad (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a cité à une occasion trois personnes qu’Allah aime ; parmi celles-ci, il a mentionné : « L’homme qui a un mauvais voisin qui le nuit, mais qui fait preuve de patience par rapport au tort qui lui est fait, et ce, jusqu’à ce qu’Allah le mette à l’abri de ces méfaits pendant qu’il est encore en vie ou après sa mort. » (Tabarâni)



Mais, d’après votre vécu, vous aurez compris qu’ils ont mal compris certains ahadiths.
Vous comprendrez, car ils auront tout fait pour que vous induire en erreur, que le Prophète Mohammed (paix et bénédictions d'Allah sur lui)  vous a recommandé, A VOUS, vos voisins ! Mais, pas réciproquement !
C’est-à-dire, et c’est là qu’intervient le dernier hadith cité ici, vous devez faire preuve de patience par rapport au tort qui vous est fait par vos voisins et n’attendez pas, surtout, n’attendez rien de leur part !

Vous devez patienter !
Vous devez patienter et laisser passer lorsqu’avec l’appel de la prière du Maghreb (le coucher du soleil) votre voisin d’à côté sort sa perceuse électrique et qu’il se met au travail comme un dingue risquant d’ébranler l’immeuble !
Vous devez patienter lorsque ce même voisin, deux ou trois jours plus, à la même heure presque, se met à donner des coups de marteau terribles comme s’il avait envie de démolir l’immeuble !
Il faut patienter aussi, lorsque ce même voisin ou ses enfants sortent et entrent en claquant la porte avec une telle force que les vitres de vos fenêtres en tremblent et ce une bonne centaine de fois par jour !
Il faudra ne rien dire non plus lorsque le voisin du dessous se réveille soudain à onze heures et demie du soir et s’aperçoit qu’il a du pain sur la planche et qu’il s’arme de son marteau pour mener quelques réparations qu’il ne peut pas accomplir le matin vu qu’il dort !
Il faut aussi être patient et être compréhensible lorsque le voisin d’à côté et celui du dessous, de concert, se mettent  bouger leur lourds meuble entre onze heures du soir et minuit ou minuit passé !
Comme il vous faudra aussi subir et vous taire lorsque l’un des fils du voisin d’à côté sort de la maison en lançant des insanités à sa sœur aînée ou peut-être même à sa mère !
Il faudra prendre votre mal en patience lorsque un autre voisin, armé d’un lourd marteau et d’une grosse clé à molette s’esquinte la santé et, surtout, la vôtre, après dix heures du soir en voulant remettre sa parabole dans le droit chemin !
Voilà, comment vos voisins comprennent les ahadith qui parlent des voisins et du voisinage !
Il ne leur viendra jamais à l’idée  que le Prophète Mohammed  (paix et bénédictions d'Allah sur lui) vous a, VOUS, aussi recommandé à eux !
Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui), par exemple, leur aura recommandé de respecter votre tranquillité pendant les moments de la journée où, NORMALEMENT, un être normal se repose en faisant la sieste ou s’endort, tout simplement, passée une certaine heure de l’après-midi !
Ils ne penseront jamais que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) leur a interdit de laver le linge, la literie ni de laver à grande eau les escaliers alors que vous, niché – pauvre idiot !- dans votre troisième étage – vous n’avez même d’eau pour vous laver car vos voisins refusent de fermer leur robinet une fois rempli le réservoir de 1000 litre, les quatre tonneaux de 18 litres chacun, les huit jerrycans de 20 litres, les bouteilles de 2 litres, les marmites, les casseroles, les verres, les cuillères ... bref tous ustensiles disponibles !

Et moi?


 Moi?... Moi j’ai suivi les conseils donnés par le Prophète Mohammed   - que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui - à un homme qui est venu le voir pour se plaindre de son voisin. L’Envoyé de Dieu -  que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur - lui a dit : «  Va et soit patient envers ton voisin. » Mais, l’homme est revenu deux ou trois fois  se plaindre.  Le Prophète Mohammed   - que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – lui a alors dit : « Va  et étend tes bagages sur le chemin ! » ... L’homme est rentré chez lui et il a sorti tout ce qu’il possédait : literie, tapis, couvertures, ustensiles de cuisine et il déposa le tout sur le chemin. Lorsque les gens passaient et lui demandaient pourquoi il avait ça, il répondait que c’était son voisin qui l’avait forcé à agir ainsi par son mauvais comportement ! Les gens se mettaient alors à maudire ce mauvais voisin qui eut vent de la chose et vint supplier son malheureux voisin de rentrer chez lui et lui promit qu’il ne le dérangerait plus et ne lui causerait plus de soucis.

Mais au lieu de mettre mes meubles, ma literie, mes ustensiles de cuisine, mes télévisions, mon lourd frigo, ma cuisinière et ma petite tortue sur  le trottoir - nous sommes en hiver, il fait froid et c’est la boue partout ! -  j’ai préféré utiliser une version plus moderne : l’internet ! L’écho en sera plus amplifié encore et le tout à moindre frais ! Le résultat sera peut-être, le même qu’il y a 14 siècle !
Dites :

AMINE !                                                                                                


NOTES:
 ahadiths ; masculin pluriel; singulier hadith : dit  du Prophète Mohammed

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages