mercredi 31 janvier 2018

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu seras ...

Aujourd’hui, je me sens si fatigué que j'ai absolument décidé de ne rien faire ! Et encore :
ne rien faire va me demander des efforts que je ne peux dépenser, non par avarice, mais plutôt, par économie ! Mais, tout de même, une folle envie me titille de plonger les deux pieds dans le plat et de parler d'une préoccupation majeure du ministère de l'Education nationale qui a fait, à un certain moment,
de la disponibilité des cantines scolaires sont cheval de bataille !
C'est bien, devrions-nous dire!
Devrions ?...
Pourquoi ce conditionnel un peu singulier ?
Parce que vu les menus présentés à nos enfants, on se demande s'ils sont les seuls à en profiter !
Combien de fois ai-je vu des élèves du primaire sortir de leur école le dos surchargé d'un sac
(d'où son nom : sac à dos, et non sac au dos !...) et les mains pleines qui d'un pot de yaourt, qui d'une orange, qui  - rarement - d'une pomme ou tout autre aliment : un quignon de pain, par exemple!...
Et, ces écoliers, de mâcher, de grignoter, de mastiquer, d'avaler, d’ingurgiter tout le long du chemin qui les ramènent chez eux ! Malgré les voitures qui passent ! Malgré la pluie ! Malgré le vent !...
Ils commencent leur " repas " dans la cantine et le terminent dans la rue au milieu des relents d'essence, de mazout et de la poussière !
J'ai voulu jeter un coup d’œil sur ce qui se fait ailleurs ! Et j'ai été - sans aucun jeu de mot ! - servi ... Je vous livre  tout : régalez-vous !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages