vendredi 8 décembre 2017

Monsieur Macron en Algérie

 



Monsieur Macron est venu à Alger !

A Alger, hein ! Pas en Algérie !

Monsieur Macron est venu, donc, à Alger ! 
Pourquoi faire ?

En l’espace de 12 heures (c’est tout ce qu’Alger méritait aux yeux de ce bel Apollon de la politique française : c’est beaucoup moins que ce qu’a duré sa visite au royaume de son ami le roi Mohamed 6 !) qu’a donc fait Monsieur Macron ?

Il a passé ces 12 heures à rembarrer, comme le dit si gentiment un journaliste français ; à rembarrer et à aboyer, admonester, attraper, beugler, bougonner, catéchiser, chapitrer, crier, disputer, emballer, engueuler, enguirlander, gourmander, grogner, grognonner, grommeler, gronder, houspiller, hurler, maronner, maugréer, menacer, moraliser, morigéner, mugir, protester, quereller, rabrouer, râler, rembarrer, réprimander, rognonner, ronchonner, rouscailler, rouspéter, savonner, se fâcher, secouer, sermonner, tancer, tempêter, tonner, chanter pouilles...

Rembarrer ce citoyen algérien qui lui disait, timidement : « Il faut que la France assume son passé colonial vis-à-vis de l'Algérie. […] elle évite un petit peu…"

Réponse-éclair et hargneuse de Monsieur Macron : « Qui évite quoi ? Moi j'évite quelque chose ? J'évite de venir vous voir ? J'évite de dire ce qu'il s'est passé ? Mais il s'est passé des choses comme je l'ai dit. Il y a des gens qui ont vécu des histoires d'amour ici. Il y a des Français qui aiment encore terriblement l'Algérie, d'autres qui ont fait des choses atroces. Mais vous, vous n'avez jamais connu la colonisation. Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller avec ça ! »

Aux jeunes algériens : « Je compte sur vous, la jeunesse. Il faut changer les logiciels ! »

à un Français, d’origine algérienne : « Il ne doit pas y avoir de tabous entre nous. Nous devons avoir des projets d’avenir. C’est un pays jeune. Je veux que la jeunesse algérienne construise son avenir, en partie grâce à la France, en Algérie ».

Aux facebookers : « Réconcilier les mémoires, c’est trouver le chemin qui permet aux femmes eu aux hommes nés en Algérie de pouvoir y revenir, quelles que soient leurs histoires »

A un journaliste algérien : « Je n’appartiens pas à la même génération et nous n’avons pas la même histoire. La question est : si vous, quand vous me posez cette question, vous ne le faites pas avec les mêmes préjugés et les mêmes présupposés que vos confrères quand ils s’adressaient à Valéry Giscard d’Estaing. Parfois, c’est vous qui êtes bloqués. Et là, vous l’êtes. Moi, je ne suis pas bloqué, je suis très décomplexé. J’ai reconnu des choses sur le passé, toutes les pages. J’ai demandé aussi des efforts au gouvernement algérien parce qu’il y a chez mois des Françaises et des Français qui aiment furieusement l’Algérie et qui veulent pouvoir y revenir. Ne me posez pas les questions d’il y a vingt ans. C’est à vous de pouvoir ouvrir votre esprit et de ne pas regarder les choses avec celui de dix, vingt ou trente ans ! »


1° enseignement : si on n’a jamais connu la colonisation, on ne doit pas en parler.

2° enseignement : il y a des gens, en France, qui ont envie de revoir l’Algérie et parmi ces gens-là, certains, ont fait des « choses atroces » !

3° enseignement : il faut tourner la page et faire une cure d’amnésie pour plaire à Monsieur le Président !

Bref, Monsieur Maron est venu plaidé la cause des harkis et des pieds-noirs ! Rien d'autre ! C'était sa seule et unique mission! 
Revoyons ça de plus près!
 « Mais il s'est passé des choses comme je l'ai dit. Il y a des gens qui ont vécu des histoires d'amour ici. Il y a des Français qui aiment encore terriblement l'Algérie, d'autres qui ont fait des choses atroces. »
Et il ajoute: « Je compte sur vous, la jeunesse. Il faut changer les logiciels ! »
Un peu plus loin: « Réconcilier les mémoires, c’est trouver le chemin qui permet aux femmes eu aux hommes nés en Algérie de pouvoir y revenir, quelles que soient leurs histoires »
Il renchérit: «J’ai demandé aussi des efforts au gouvernement algérien parce qu’il y a chez mois des Françaises et des Français qui aiment furieusement l’Algérie et qui veulent pouvoir y revenir.»



Si vous voulez tout savoir sur la visite du Président Macron, je vous invite à lire le très long article qui lui est consacré par TSA qui s’est fait vraiment bavard pour cette occasion ! https://www.tsa-algerie.com/algerie-france-les-messages-de-macron/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages