jeudi 21 décembre 2017

Enseignement : Fournitures scolaires de 4° Année moyenne ; 2017/2018



Fournitures scolaires de 4° Année moyenne ; 2017/2018
Matières
Nombre de pages
Histoire
Cahier de 196
Géographie
Cahier de 96
Education civique
Cahier de 120
Français
Cahier de 192
Arabe
Cahier de 288  
Cahier de 96
Cahier de 96
Education islamique
Cahier de 120
Sciences naturelles
Cahier de travaux pratiques  96 page
Cahier de 192 pages
Anglais
Cahier de 288 pages
Cahier de 96 pages
Cahier de 96 pages
Mathématiques
Registres  4 mains
Cahier de 96 pages
Physique
Registre 120 pages (21/31)
Cahier de travaux pratiques 96 pages
Nombre total de pages

Démocratie en short ou en hijab !




La tonitruante et imprévisible Amina Bouraoui, «  militante démocrate », comme elle nous est présentée, est invitée par la chaîne El Magharibia dont les sympathies – et même plus ! – pour l’ex parti islamiste, ne sont un mystère pour personne... Même pas pour moi, qui pourtant suis éternellement scotché à des chaînes comme  National Geographic Abu Dhabi , El Jazzira Documentary, Quest Arabia (on y apprend pas mal de chose ; même sur la Révolution algérienne, sur El Jazira Documentary )
Bref...Mais, même si elle - Amina Bouraoui, vous l’aurez deviné, n’est-ce pas ? - ne s’est pas présentée à la rencontre en hijab, en nikab ou en jelbab (exit la burka !) vu l’orientation islamiste de la chaîne, elle n’est pas apparue, non plus, en short et la cigarette au bec comme dans une des photos qu’elle a publiée sur sa page Facebook ! Pas la folle la guêpe ! Je ne veux porter aucun jugement sur la chaîne ou sur sa ligne éditoriale et idéologique ! Je veux tout simplement dire que cette ligne éditoriale et idéologique – je sais que je me répète ; merci !-  ne s’accorde pas, normalement, avec l’idéologie défendue par cette « pugnace militante démocrate » ! (Vous savez, les arabes, et les Algériens adorent les titre ronflants et creux !)... En effet, cette « courageuse militante démocrate » sait-elle que si, les parrains de cette chaîne, dont les sympathies pour ... (etc) venaient à prendre - démocratiquement - le pouvoir, la première chose qu’elle aurait à subir c’est le changement de " ses habitudes vestimentaires " ? Le sait-elle, cette folle guêpe ? Exit le short qui ne cache rien! Exit les micros-jupes qui coûtent les yeux de la tête! Exit les leggings outranciers et obscènes ! Exit aussi la cigarette nocive ! Exit la fête du nouvel an chrétien !  Exit le Réveillon ! Exit les voyages, à l’étranger, sans tuteur ! Exit  les beuveries et les orgies bien, trop, bien arrosées! Exit la mixité !... Exit !... Exit !... Le sait-elle cette folle guêpe irresponsable ? 
Quant à moi, ma foi, la ligne idéologique de la chaîne El Magharibia ne me gêne pas aux entournures car, Oum Badreddine,  ma femme ne porte ni short, ni micro-jupe ni leggings ; ni ne fume, ni ne voyage seule à l’étranger, ni ne fête la nouvelle année chrétienne ni le Réveillon! Donc, oui, je ne m’en fais pas trop pour mon avenir vestimentaire ni pour celui de ma petite famille, merci ! Ni pour mon avenir culinaire, d'ailleurs !

Hypocrites, les Algériens, hypocrites !...

Hypocrites, les Algériens, hypocrites !... 
Et ça se dit musulmans !... 
Et ça prie le vendredi !... 
Et ça jeûne pendant le Ramadhan !... 
Et ça sacrifie le plus gros mouton le jour de l'Aïd !... 
Et ça fait sanctionner son mariage par la Fatiha en présence du meilleur Imam de la région !... 
Et ça fout le boucan de tous les temps le jour de la circoncision son gosse ! ... 
Et ça répudie sa femme par " les trois " liturgiques !... 
Et ça souhaite mourir pendant les génuflexions de la prière !... 
Et ça fait appel à l'Imam pour exorciser sa fille malade, son fils victime du mauvais oeil, sa femme jalouse de sa voisine, sa maison devenue un repaire de Satan et de ses acolytes !... 
Et ça se fait enterrer dans le cimetière parmi les Musulmans après la prière des morts accomplie dans la mosquée et menée par un barbu !... 
Hypocrites Algériens !... 
Hypocrites Algériens !...
Mais, ça crie au crime lorsqu'un algérien comme eux, voulant sans doute mettre sa vie en adéquation avec ses convictions religieuses a osé porter la main sur un morceau de marbre, offert par la France coloniale, sous la forme d'une femme nue exposée en pleine rue, à côté d'une mosquée!
Cet homme, barbu et portant kamisse, a osé faire ce qu'aucun autre musulman n'a osé... 
Mais, que tous les musulmans d'Algérie auraient voulu : faire disparaître ces statues qui polluent les rues et les placettes d'Algérie, terre d'Islam, qu'on le veuille ou non ! Et par ce ON, je vise aussi bien les Algériens nourris aux généreux seins de la France bienveillante (tel cet énergumène qui dit à Macron qu’Algériens et Français sont un seul et même peuple!)  Que ce Monsieur Macron qui est venu, pour une visite-éclair, plaider la cause des harkis, ennemis héréditaires des Algériens et la cause des pieds noirs leurs maîtres, qui - la drôle d’idée ! - voudraient une portion du territoire algérien pour s'y installer !!! Rien que ça !!! Comme pour la Palestine ! 
Les Algériens sont hypocrites ! 
Ils aiment le lait, mais ils cachent leur bol !
D'autres, veulent manger les orties avec la bouche des autres ! 
Ces statues ? Ils n'en veulent pas ! Enfin, la majorité d'entre eux ! Mais, ils attendent, toujours, un bouc émissaire qui fera le travail à leur place ! 
Pire!
Il est devenu très malsain et très " démodé " de se dire musulman ! Il faut le cacher ! Ah, Monsieur est musulman ? Comment peut-on être Musulman ? Je voulais dire musulman PRATIQUANT ! Car, en théorie, on naît musulman dès lors que les parents sont tous deux musulmans ! Mais, en pratique, c'est tout autre chose ! Ce n'est pas facile, les cinq prières quotidiennes ! Ce n'est pas facile, non plus, le jeûne du mois sacré de Ramadhan ! Surtout en été ! Les jours sont tellement longs ! Ce n'est pas facile l’abstinence sexuelle jusqu'au mariage ! Ce n'est pas facile de combattre Bacchus ! Ce n'est pas facile ! Ce n'est pas facile du tout !
 Si cela ne tenait qu'à moi, toutes ces statues qui trônent dans les rues algériennes seraient déboulonnées et mises dans les musées... Et quand je dis STATUE, je parle de toutes les statues ! Celle de l'Emir Abdelkader qui se trouve à la place du même nom à Alger ! Celle de Hocine Aït-Ahmed ! Celle de Boumédiène, à Guelma, qui , ironie de l'histoire, trône en lieu et place sur le socle qui portait le buste de Jeanne d'Arc ! ...

mercredi 13 décembre 2017

Les voisins et le voisinage



Ils vous diront que le prophète Mohammed (paix et bénédictions d'Allah sur lui)  avait dit, en parlant du voisin :  « Gabriel  m’a tellement interpellé au sujet du voisin que j’ai craint que celui-ci ne soit désigné comme mon héritier. » (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6015 et Mouslim dans son Sahih n°2624)

Ils vous diront, aussi, que le Prophète avait dit : « Soit bon envers ton voisin, tu seras un bon croyant . »

Et ils ajouteront d’autres  ahadiths célèbres du Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui)  tous ahadiths connus et disponibles.

Par exemple, ce hadith : « Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il honore son voisin. » (Boukhâri et Mouslim)

Ou encore celui-là : A une occasion, le Messager d’Allah avait exhorté l’un de ses Compagnons, Abou Dharr, en ces termes : « Lorsque tu prépares un bouillon, augmentes-y la quantité d’eau puis offres-en un peu à une famille de ton voisinage. » (Mouslim)

Ou encore celui-ci, adressé  spécialement aux musulmanes :   « Qu’aucune femme ne méprise le cadeau qu’elle peut offrir à sa voisine, même s’il s’agit de quelque chose d’aussi insignifiant qu’une patte de mouton. » (Boukhâri et Mouslim)

Sans oublier celui-là : « N’a pas cru en moi celui qui dort repu tandis que son voisin, à côté de lui, a faim et il est au courant de cela. »(Rapporté par Anès que le Prophète Mouhammad a dit : Mousnad Bazzâr – Authentifié par Al Albâni)

Et ils ajouteront ce hadith le plus sévère d’entre tous : « Par Allah ! N’est pas croyant ! Par Allah ! N’est pas croyant ! Par Allah ! N’est pas croyant »... Quelqu’un demanda : « Mais qui, Ô envoyé de Dieu ? »... «  Celui dont le voisin n’est pas à l’abri de ses méfaits. » (Sahîh oul Boukhâri)

Et même ce long hadith du Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui)  , ils le connaissent et ils vous le servent : Abou Houreira raconte ainsi qu’un homme interrogea un jour le Prophète Mohammad (paix et bénédictions d'Allah sur lui)  en ces termes : « Que penser d’une telle qui est réputée pour son grand nombre de prières, de jeûnes et de dons  surérogatoires , mais qui cause du tort à ses voisins par ses propos…. » Le Prophète Mohammad (paix et bénédictions d'Allah sur lui)  répondit : « Elle est dans le Feu ! »...  L’homme demanda alors : «  Et qu’en est-il d’  une   autre  qui est  plutôt  connue pour son petit nombre de jeûnes, d’aumônes et de prières. Elle donne  seulement en aumône  des morceaux de fromage. Néanmoins, elle ne cause pas de tort à ses voisins par ses propos. » Le Prophète Mohammad  (paix et bénédictions d'Allah sur lui)  dit alors : « Elle est au paradis. » (Sahîh Ibnou Hibbân)


Et pour finir, et par la même occasion pour vous mettre KO, ils vous diront ceci : Abou Dharr rapporte que le Prophète Mohammad (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a cité à une occasion trois personnes qu’Allah aime ; parmi celles-ci, il a mentionné : « L’homme qui a un mauvais voisin qui le nuit, mais qui fait preuve de patience par rapport au tort qui lui est fait, et ce, jusqu’à ce qu’Allah le mette à l’abri de ces méfaits pendant qu’il est encore en vie ou après sa mort. » (Tabarâni)



Mais, d’après votre vécu, vous aurez compris qu’ils ont mal compris certains ahadiths.
Vous comprendrez, car ils auront tout fait pour que vous induire en erreur, que le Prophète Mohammed (paix et bénédictions d'Allah sur lui)  vous a recommandé, A VOUS, vos voisins ! Mais, pas réciproquement !
C’est-à-dire, et c’est là qu’intervient le dernier hadith cité ici, vous devez faire preuve de patience par rapport au tort qui vous est fait par vos voisins et n’attendez pas, surtout, n’attendez rien de leur part !

Vous devez patienter !
Vous devez patienter et laisser passer lorsqu’avec l’appel de la prière du Maghreb (le coucher du soleil) votre voisin d’à côté sort sa perceuse électrique et qu’il se met au travail comme un dingue risquant d’ébranler l’immeuble !
Vous devez patienter lorsque ce même voisin, deux ou trois jours plus, à la même heure presque, se met à donner des coups de marteau terribles comme s’il avait envie de démolir l’immeuble !
Il faut patienter aussi, lorsque ce même voisin ou ses enfants sortent et entrent en claquant la porte avec une telle force que les vitres de vos fenêtres en tremblent et ce une bonne centaine de fois par jour !
Il faudra ne rien dire non plus lorsque le voisin du dessous se réveille soudain à onze heures et demie du soir et s’aperçoit qu’il a du pain sur la planche et qu’il s’arme de son marteau pour mener quelques réparations qu’il ne peut pas accomplir le matin vu qu’il dort !
Il faut aussi être patient et être compréhensible lorsque le voisin d’à côté et celui du dessous, de concert, se mettent  bouger leur lourds meuble entre onze heures du soir et minuit ou minuit passé !
Comme il vous faudra aussi subir et vous taire lorsque l’un des fils du voisin d’à côté sort de la maison en lançant des insanités à sa sœur aînée ou peut-être même à sa mère !
Il faudra prendre votre mal en patience lorsque un autre voisin, armé d’un lourd marteau et d’une grosse clé à molette s’esquinte la santé et, surtout, la vôtre, après dix heures du soir en voulant remettre sa parabole dans le droit chemin !
Voilà, comment vos voisins comprennent les ahadith qui parlent des voisins et du voisinage !
Il ne leur viendra jamais à l’idée  que le Prophète Mohammed  (paix et bénédictions d'Allah sur lui) vous a, VOUS, aussi recommandé à eux !
Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui), par exemple, leur aura recommandé de respecter votre tranquillité pendant les moments de la journée où, NORMALEMENT, un être normal se repose en faisant la sieste ou s’endort, tout simplement, passée une certaine heure de l’après-midi !
Ils ne penseront jamais que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) leur a interdit de laver le linge, la literie ni de laver à grande eau les escaliers alors que vous, niché – pauvre idiot !- dans votre troisième étage – vous n’avez même d’eau pour vous laver car vos voisins refusent de fermer leur robinet une fois rempli le réservoir de 1000 litre, les quatre tonneaux de 18 litres chacun, les huit jerrycans de 20 litres, les bouteilles de 2 litres, les marmites, les casseroles, les verres, les cuillères ... bref tous ustensiles disponibles !

Et moi?


 Moi?... Moi j’ai suivi les conseils donnés par le Prophète Mohammed   - que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui - à un homme qui est venu le voir pour se plaindre de son voisin. L’Envoyé de Dieu -  que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur - lui a dit : «  Va et soit patient envers ton voisin. » Mais, l’homme est revenu deux ou trois fois  se plaindre.  Le Prophète Mohammed   - que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – lui a alors dit : « Va  et étend tes bagages sur le chemin ! » ... L’homme est rentré chez lui et il a sorti tout ce qu’il possédait : literie, tapis, couvertures, ustensiles de cuisine et il déposa le tout sur le chemin. Lorsque les gens passaient et lui demandaient pourquoi il avait ça, il répondait que c’était son voisin qui l’avait forcé à agir ainsi par son mauvais comportement ! Les gens se mettaient alors à maudire ce mauvais voisin qui eut vent de la chose et vint supplier son malheureux voisin de rentrer chez lui et lui promit qu’il ne le dérangerait plus et ne lui causerait plus de soucis.

Mais au lieu de mettre mes meubles, ma literie, mes ustensiles de cuisine, mes télévisions, mon lourd frigo, ma cuisinière et ma petite tortue sur  le trottoir - nous sommes en hiver, il fait froid et c’est la boue partout ! -  j’ai préféré utiliser une version plus moderne : l’internet ! L’écho en sera plus amplifié encore et le tout à moindre frais ! Le résultat sera peut-être, le même qu’il y a 14 siècle !
Dites :

AMINE !                                                                                                


NOTES:
 ahadiths ; masculin pluriel; singulier hadith : dit  du Prophète Mohammed

Pages